UN SAVOIR-FAIRE engagé

Notre ambition est de révéler l'expression individuelle de nos Terroirs et Climats, grâce à un travail précis et vertueux dans les vignes, privilégiant l’agriculture biologique, suivi de vinifications peu interventionnistes, patientes et naturelles.
Savoir faire
Pattern
A la vigne et en cave

A lA VIGNE & EN CAVE

Nous poursuivons depuis plus de 20 ans l’objectif d’une viticulture sans intrants chimiques, encourageant la vie biologique dans les sols et la biodiversité dans l’environnement des vignes : dès 2013 le Château du Clos a été l’un des premiers domaines de l’Appellation Pouilly-Fuissé à obtenir la certification biologique. Le Domaine Joseph Burrier a obtenu cette certification pour ses vins rouges en 2021, et le Château de Beauregard pour tous ses vins blancs en 2022. En 2012, nous avons replanté de nombreuses haies autour de nos vignes.

Nous recherchons dans nos vins l’expression individuelle des Terroirs et Climats. Pour cela, à la vigne nous adaptons nos pratiques à chaque parcelle, c’est en quelque sorte un travail de haute viticulture. À la cave, nos méthodes de vinification peu interventionnistes, patientes et naturelles, ont pour but d’exprimer le style individuel des Terroirs et Climats avec précision et pureté.

Nos vins blancs

NOS VINS BLANCS

Lors de nos pressurages, nous cherchons à favoriser l’extraction des antioxydants et des polyphénols des peaux, dont les composés sont propices à l’expression aromatique et l’aptitude au vieillissement. Les jus sont ensuite légèrement clarifiés par simple gravité à 15 °C pendant 24h (débourbage) puis entonnés principalement en ‘pièces’ bourguignonnes (fûts) de 228 litres. L’élevage qui suit durera 10 mois environ sur lies fines avec bâtonnage régulier pour mieux protéger le vin et ajouter complexité et matière. Les Pouilly-Fuissé 1ers Crus bénéficient d’un élevage plus long, pouvant aller jusqu’à 18 mois, les derniers mois se déroulant en cuve inox.

Pattern
Nos vins blancs
Pattern
Nos vins rouges
Nos vins rouges

Nos vins rouges

Toutes nos vignes du Beaujolais sont cultivées en agriculture biologique. Lors des replantations nous privilégions la sélection massale afin de préserver le patrimoine très qualitatif des vieux Gamay. Après tri sur table vibrante, les raisins sont éraflés partiellement avant de commencer la macération et la fermentation, sans utilisation de sulfites. Nos macérations sont assez courtes, 8 à 10 jours, avec remontage et pigeage quotidien, principalement dans des cuves tronconiques en bois (Seguin-Moreau et Stockinger), pour favoriser l’élégance. Après pressurage, les vins sont élevés en pièces de 228 litres pendant 10 mois.